عربي

CINELUNDI

Lundi 25 février à 17h


« Amour » - Réalisé par Michael Haneke, France, 2012, 102’

Avec Jean-Louis Trintignant, Isabelle Huppert, Emmanuelle Riva Palme d'or au Festival de Cannes 2012, Grand Prix de la fédération internationale de la presse cinématographique.

Georges et Anne sont octogénaires, professeurs de musique à la retraite. Anne est victime d’une attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.

Lundi 4 mars à 17h


« Monsieur Lazhar » - Réalisé par Philippe Falardeau, Canada, 2011, 94’

Avec Mohamed Fellag, Sophie Nélisse, Émilien Néron, Brigitte Poupart
Prix du public et Prix de la critique au Festival de Locarno 2011.

À Montréal, une enseignante d'une école primaire se donne la mort dans sa salle de classe. Bachir Lazhar, un immigrant algérien, est rapidement embauché comme vacataire pour la remplacer alors qu'il nage lui-même en pleine tragédie personnelle.

Lundi 11 mars à 17h


« La Grande Illusion » - Réalisé par Jean Renoir, France, 1937, 114’

Avec Jean Gabin et Pierre Fresnay, ce film est considéré comme un chef d'œuvre du cinéma mondial.

Pendant la Première Guerre mondiale, l'avion du lieutenant Maréchal et du capitaine de Boëldieu est abattu par le commandant Von Rauffenstein, un aristocrate connaissant par hasard la famille du capitaine de Boëldieu. Les deux officiers français sont envoyés dans un camp en Allemagne d‘où ils vont tenter de s‘évader plusieurs fois.

Lundi 18 mars à 17h


« Ali Zaoua prince de la rue » - Réalisé par Nabil Ayouch, Maroc/France/Belgique, 2001, 100’

Avec Saïd Taghmaoui, Mounïm Kbab, Hicham Moussoune Grand Prix « Cheval de bronze » au Festival international du film de Stockholm 2001, Prix Planet Africa au Festival du film de Toronto 2001

Ali, Kwita, Omar et Boubker sont des enfants des rues au Maroc. Depuis qu'ils ont quitté Dib (« Le loup ») et sa bande, ils habitent sur le port. Ali n'a qu'une seule ambition : partir... Mais, dans un affrontement avec la bande de Dib, Ali est tué d'une pierre sur la tête. Ses amis décident alors de l'enterrer comme un prince...

Institut français de Libye :
15 -17 rue Karachi, BP 683 TRIPOLI - Libye // Tél. : +218 (0) 21 333 55 67 // Fax : +218 (0) 21 444 43 81