عربي

Le Mois du film documentaire

Organisé chaque année en novembre sur les cinq continents par les instituts français, le Mois du film documentaire est une fenêtre ouverte sur notre monde en marche. A Tripoli, 6 films, 6 regards différents portés sur l’environnement, la ville, l’avenir de notre planète. De jeunes reporters libyens, à l’issue de la formation organisée par Canal France International (CFI), présenteront les documentaires qu’ils vont réaliser sur Tripoli. Un débat avec le public suivra chaque projection. Nous vous attendons nombreux !

Mercredi 14 novembre à 19h


"L’Or bleu" - Belgique - Damien de Pierpont - 2008

Depuis les palmeraies marocaines jusqu’aux multinationales, « l’Or bleu » enquête sur un nouvel empire, celui de l’eau. Il donne la parole à tous les secteurs concernés : entreprises privées, hommes politiques, ONG, industrie touristique et agricole… pour mieux en comprendre l’enjeu.

Jeudi 15 novembre à 19h


"2010, une année sur Terre" - France - David Korn-Brzoza - 2010

En 2010 la planète a réservé à ses habitants 12 mois spectaculaires de découvertes, de chaos et d’émerveillement. L’eau, la terre, le feu et l’air : quatre éléments créateurs mais parfois destructeurs de la Terre qui n’ont cessé de nous lancer de terribles défis…>

Mardi 20 novembre à 19h


Le dessous des cartes : « La guerre de l’eau n’aura pas lieu » - France - Jean-Christophe Victor - 2009

Très inégalement répartie, surexploitée, polluée, l’eau est au centre des préoccupations des Etats. Le Dessous des Cartes plonge dans les enjeux géopolitiques de l’eau et dans les tensions à venir.

Mercredi 21 novembre à 19h


« Le monde selon Monsanto » - France - Marie-Monique Robin - 2009

Après une enquête implacable de trois ans menée en Amérique du nord et du sud, en Europe et en Asie, ce film nous révèle le projet hégémonique de Monsanto, menaçant la sécurité alimentaire du monde, mais aussi l’équilibre écologique de la planète.

Mercredi 28 novembre à 19h


« Paris, la ville à remonter le temps » - France - Xavier Lefebvre - 2012

En mettant en scène une famille survolant Paris en ballon, ce film propose un point de vue nouveau sur la ville grâce à des prises de vues hélicoptère, et de superbes reconstitutions inédites en 3D agrémentées de scènes de fiction en costumes et décors d’époque. Paris comme vous ne l’avez jamais vu !

Jeudi 29 novembre à 19h


Tripoli vu par ses habitants

10 apprentis documentaristes libyens présentent les travaux qu'ils ont réalisés dans le cadre d'une formation organisée par CFI à l'Institut Français. Ces films courts analysent le rapport des habitants de Tripoli à leur environnement quotidien, et le regard qu'ils portent sur leur ville.

Institut français de Libye :
15 -17 rue Karachi, BP 683 TRIPOLI - Libye // Tél. : +218 (0) 21 333 55 67 // Fax : +218 (0) 21 444 43 81